Comprimés d'iode

Comprimés d'iode

Au vu des nombreuses questions que vous adressez à l’Ordre à la suite du séisme du 11 mars au Japon et à ses conséquences dramatiques à Fukushima et ses environs, voici des éléments d'information :

A quoi servent les comprimés d’iode ?

L’iodure de potassium, appelé iode stable, est indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde.
Les hormones produites par la thyroïde, T3 et T4, sont fabriquées à partir de l’iode, capté par la glande dans l’alimentation.

Comme vous le savez, en cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère constituerait un risque sanitaire majeur pour la population. Respiré ou avalé, ce dernier se fixerait sur la glande thyroïde et pourrait accroître le risque d’apparition de cancer de cet organe, notamment chez les enfants. La prise d’iodure de potassium, appelé iode stable, associée à la mise à l’abri, est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets radioactifs qui pourraient se produire. L’iode stable sature la glande qui ne peut donc plus capter ou fixer l’iode radioactif (source : Autorité de Sûreté Nucléaire).

Pour répondre aux questions fréquemment posées :

  • Les comprimés d’iodure de potassium du stock de l’Etat ne peuvent être délivrés (à titre gracieux ou onéreux) qu’à la demande expresse des autorités ;
  • Les stocks de comprimés d’iodure de potassium périmés ne doivent pas être jetés ;
  • Les voyageurs vers les zones géographiques concernées doivent être orientés vers le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères ;
  • Chaque Etat a la responsabilité de définir le seuil et les mesures de précaution qu’il entend conduire ou appliquer pour ses ressortissants mais aussi pour les personnes de passage sur son territoire de souveraineté. Donc, pour les personnes appelées à voyager vers les zones concernées par le risque de pollution radioactive, les mesures préconisées leur seront appliquées d’autorité dès leur arrivée.

Une circulaire ministérielle est en cours de finalisation et sera communiquée sans délai.

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au Sommaire

Le journal n°1

Feuilleter le journal